top of page

Zero Day Close: Quelles solutions pour accélérer sa clôture comptable?

Le Zero Day Close a pour objectif de simplifier et accélérer la clôture des compomptables tout en rendant les rapports financiers plus précis.


Il représente donc une priorité pour les directions financières souhaitant être plus efficaces dans leurs activitées comme la préparation des états financiers, la réconciliation des comptes ou la planification financière.


Et les bénéfices sont nombreux :


  • Amélioration de la rapidité de production et de la précision des rapports financiers.

  • Accélération de la prise de décision.

  • Meilleure efficacité et conformité.

  • Gestion du fond de roulement améliorée.

  • Projections financières plus précises.

  • Facilitation de la communication envers les parties prenantes.

  • Alignement de la charge de travail des équipes Finance et focalisation sur des actions avec plus de valeur ajoutée.


Comment faire?


Repenser ses processus et les automatiser grâce à des outils de RPA, par exemple :


Automatisation des Tâches Manuelles et Répétitives : Le RPA peut prendre en charge des tâches manuelles et répétitives, comme la saisie des données, le rapprochement des comptes, et la préparation des écritures de journal. En automatisant ces processus et diminuant les potentiels erreurs humaines, le RPA réduit le temps et les efforts nécessaires, améliore la qualité des données, permettant une accélération de la clôture des comptes.


Génération Automatisée de Rapports : Les robots RPA peuvent être programmés pour générer automatiquement des rapports financiers (bilan, comptes de résultat, flux de trésorerie…), dès que les données nécessaires sont disponibles, contribuant ainsi à une clôture plus rapide.


Validation. Réconciliation, Contrôle de conformité : Les outils RPA peuvent exécuter des validations et des réconciliations de données, voire des contrôles de conformité, en générant notamment des rapports classant et résumant les incohérences et les envoyant aux contrôleurs concernés pour qu'ils investiguent. Cela accélère considérablement le processus de vérification qui est crucial pour la clôture des comptes.


Échanges entre Systèmes : Le RPA peut faciliter les échanges et l’intégration entre différents systèmes financiers, comptables, et de gestion ERP. Cette intégration permet de rassembler rapidement les données nécessaires à la clôture, réduisant les délais associés à la collecte et au traitement des données.


Utiliser un logiciel de planification financière EPM peut réduire considérablement les délais de clôture comptable, permettant ainsi à l'entreprise de publier ses résultats financiers plus rapidement et de prendre des décisions stratégiques en temps opportun, grâce par exemple aux points suivants :

Intégration des Données : Les outils EPM facilitent l'intégration des données de divers systèmes (comptabilité, RH, ventes, etc.), offrant une vue unifiée et précise de l'information financière. Cela permet une clôture plus rapide et plus fiable des comptes.


Amélioration des processus de Reporting : Avec les outils EPM, la consolidation des données financières et les rapports financiers peuvent être réalisés plus facilement et rapidement, avec une plus grande précision. Cela améliore la qualité de l’information produite, réduit les erreurs humaines et libère du temps pour des analyses plus approfondies.


Analyse Prédictive et Simulation : Les outils EPM offrent des fonctions de simulation et d’analyse prédictive qui peuvent permettre de préparer à l'avance certaines écritures de clôture, en s'appuyant sur des données modélisées plutôt que d'attendre la compilation des données réelles. Cela peut considérablement réduire le temps nécessaire à la clôture des livres.


Estimation de Provisions : Les outils EPM peuvent enrichir les estimations de provisions faites dans les ERP (généralement calculées sur la base de règles et formules simples) en utilisant des modèles prédictifs basés sur des données historiques et des données externes. Les capacités des outils EPM peuvent fournir des estimations rapides et précises, réduisant ainsi le temps consacré à ces calculs pendant la clôture.



Quels outils ?


RPA (Robotic Process Automation)


Voici par exemple 4 outils généralistes et adaptés pour les directions financières parmi les leaders selon le magic quadrant de Gartner :


Infographie des 4 solutions RPA que nous recommandons

EPM (Enterprise Performance Management)


Voici par exemple les 8 logiciels de planification financière leaders selon le magic quadrant de Gartner.


Infographie des 8 solutions EPM leader selon Gartner

On retrouve dans ces outils les grandes fonctionnalités de consolidation, de reporting, de planification budgétaire, de simulation, de gestion de flux de travaux (Workflow), mais aussi d’analyse prédictive et d’IA. Dépendamment de vos besoins et de vos priorités, certains outils seront mieux adaptés que d’autres (Consolidation financière plus ou moins complexe, volume de données, attentes spécifiques en termes de reporting…).



留言


bottom of page