GESTION DE LA PERFORMANCE

Comment améliorer la chaine de valeur finance ?

 

Dans un contexte de forte évolution des modèles économiques, la fonction Finance est au cœur de la transformation de l’entreprise. Elle supporte le développement de nouvelles activités, sécurise et optimise la chaîne d’information, permet la production d’ indicateurs clés de performance et contribue à l’amélioration de la rentabilité.

Le principal défi de la fonction Finance est d’adapter son mode de fonctionnement aux objectifs stratégiques et opérationnels des autres fonctions de l’entreprise, afin d’orienter ses missions vers le suivi de la performance, la création de valeur et le développement de l’activité.

 

Refonte des tableaux de bord de pilotage, des rapports métiers, financiers et consolidés et mettre en place les outils de gestion adaptés

  • Améliorer la mesure de la performance pour mieux décider et piloter l’organisation en cohérence avec ses objectifs stratégiques.

  • Automatiser les processus de production de rapports et  permettre aux équipes de se concentrer sur les taches à valeur ajoutée

  • Vérifier que les besoins d’analyse et de communication financière sont satisfaits de manière pérenne et évolutive, avec un niveau de qualité optimisé

  • Disposer de systèmes TI de gestion et de reportings (outils EPM) capables de fournir les données et indicateurs selon les axes analytiques souhaités, sous des formats adaptés et dans les délais

 

Amélioration des analyses de la performance et de la rentabilité

  • Définir un système analytique répondant aux exigences du modèle de pilotage de l’entreprise

  • Mettre en place d’une culture du résultat dans l’ensemble de l’organisation

  • Optimiser les analyses de coûts de production industrielle

  • Confronter les coûts d’une activité support ou opérationnelle avec la valeur qu’elle contribue à créer (éléments d’analyse pour une meilleure efficacité ou une  réduction d’activités)

  • Améliorer l’analyse de la rentabilité du portefeuille produits / client

Gestion de la performance d'entreprise (outils EPM)

  • Cadrage du besoin EPM (organisation, processus, indicateurs, reporting, outils)

  • Aide au choix d’outil EPM

  • Maîtrise d’œuvre (MOE) des implémentations d’outils EPM (Jedox, SAP BPC, SAP Analytics Cloud…)

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) des projets d’implémentation d’outils EPM (Anaplan, Hyperion, IBM TM1/Cognos…)

  • Tierce Maintenance Applicative (TMA)

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